Description
Le Samoyède est un chien de taille moyenne dont l’espérance de vie est d’environ 12 à 14 ans. Il peut peser entre 45 et 65 livres (20 kg à 30 kg) et mesurer à l’épaule entre 19 et 24 pouces environ (47 cm à 57 cm).
Sa fourrure est double car il possède un sous-poil qui le protège de l’humidité et du froid. Son poil de garde est mi-long et dense, et grâce aux huiles naturelles qu’il possède, celui-ci est presqu’auto-nettoyant. C’est à dire que la poussière y adhère peu.
Le samoyède a besoin au minimum d’un brossage hebdomadaire et d’un bain au besoin, mais pas trop souvent pour ne pas assécher l’huile de son poil.
La couleur recherchée est habituellement le blanc le plus pur possible, cependant, le crème ainsi que le biscuit (beige pâle), que l’on retrouve souvent à la base des oreilles sont reconnus dans les standards de la race.
Chien de travail
Le Samoyède est l’une des plus vieilles races primitives au monde. Il a été élevé par la tribu des Samoyèdes qui vivait isolée en Sibérie, au nord-ouest de la Russie. Le Samoyède était utilisé selon sa taille pour différentes tâches.
La nuit, les samoyèdes gardaient les troupeaux de Caribous qui, eux, servaient à traîner les bagages le jour. Ils avertissaient leurs maîtres de l’approche des loups. Parfois, ils pouvaient traîner un peu de bagages.
Les plus petits et les chiots demeuraient avec les femmes et les enfants à l’intérieur du campement et servaient de chiens de compagnie et de gardiens. Les femmes pouvaient récupérer le sous poil lors de la mue pour en faire de la laine et confectionner des vêtements chauds. Les Samoyèdes dormaient avec eux dans les campements.
Le Samoyède présente une apparence qui le fait paraître plus lourd qu’il ne l’est, son agilité est surprenante et il est très efficient ayant besoin de peu de nourriture pour combler ses besoins énergétiques. C’est un chien Nordique faisant partie du groupe 3, le groupe des chiens de travail, selon la classification du Club Canin Canadien (CCC).
Le Samoyède est très certainement un bon chien de compagnie qui vous avertira de l’arrivée de visiteurs qu’il s’empressera d’ailleurs d’aller saluer amicalement. Il adore les enfants avec lesquels il ne se lassera pas de jouer tout en douceur. Ne lui demandé cependant pas de vous défendre, car ce n’est pas dans sa nature d’être agressif.
Origine récente
Le Samoyède fut introduit à la civilisation moderne au début des années 1900 par Kilbur Scott, un Anglais qui l’a fait connaître en Angleterre et a contribué à populariser la race en Europe et en Amérique tout en établissant les standards qui serviront de base aux différents Clubs Canins.